blue-seenergie® : cabinet d'audits et conseils en efficacité énergétique

Etudes et accompagnement en efficacité énergétique

                                     

Blue-Seenergie® vous propose ses services en études et accompagnement en efficacité énergétique pour les sites industriels

CONSEIL EN ACHAT D'ENERGIE

Pour l'achat et la fourniture en électricité et gaz naturel, Blue-Seenergie® vous propose des conseils et des prestations d'optimisation tarifaire et de renégociation des contrats sur appels d'offres.

Déroulement :

  • Phase 1 : Analyse de vos contrats et de vos marchés de fourniture en électricité et en gaz naturel
  • Phase 2 : Contrôle des puissances souscrites & optimisation tarifaire
  • Phase 3 : Rédaction des nouveaux marchés
  • Phase 4 : Mise en concurrence des fournisseurs
  • Phase 5 : Analyse des offres
  • Phase 6 : Accompagnement durant la vie des nouveaux marchés

 

CONTEXTE REGLEMENTAIRE EN ACHAT D'ENERGIE

Les types d’offres :

Depuis la date de l’ouverture à la concurrence des marchés de l’électricité et du gaz naturel en 1ejuillet 2007, l’ensemble des clients français peuvent choisir librement leur fournisseur d’énergie. Les consommateurs se voient proposer deux types d’offres :

  • Les offres aux tarifs réglementés, dont les prix sont fixés par les pouvoirs publics
  • Les offres de marché, dont les prix sont fixés librement par les fournisseurs

Les consommateurs non domestiques ayant souscrit une puissance supérieure à 36 KVA en électricité et les consommateurs non domestiques de gaz naturel dont la consommation annuelle est supérieure à 30 MWH ne sont plus éligibles aux tarifs réglementés de vente depuis le 1er  janvier 2016.

QUI PROPOSE DES OFFRES AUX TARIFS RÉGLEMENTÉS ?

Dans la majorité des cas EDF, les offres d’électricité au tarif réglementé de vente en électricité peuvent être souscrites auprès du fournisseur « historique ». Dans la majorité des cas ENGIE (ex GDF SUEZ), les offres de gaz naturel au tarif réglementé de vente en gaz naturel peuvent être souscrites auprès du fournisseur « historique ».

Dans certaines communes (5 % des clients concernés), le fournisseur historique est une entreprise locale de distribution (ELD). L’ensemble des fournisseurs proposent des offres de marché.

 
AUDIT ENERGETIQUE SUR LES PROCESS 

Déroulement de la mission

  • Phase 1 : Analyse des process existants (fonctionnalité, automatismes et programmation, type d'énergie employée, type d'interface home/machine, actions humaines),
  • Phase 2 : Relevé ou Estimation des consommations énergétiques des process,
  • Phase 4 : Recherche d'efficience énergétique,
  • Phase 5 : Restitution et présentation du rapport d'audit au Gestionnaire